Historique

Un petit resume de l'histoire du Longe Côte et de notre Club.

QU’EST CE QUE LE LONGE COTE OU MARCHE AQUATIQUE ?

C’est une activité sportive consistant à marcher dans l’eau le long des plages, avec un niveau d’eau situé entre l’ombilic et le bas du thorax. Cette marche qui peut s’apparenter à de la marche nordique terrestre, est aidée par des moyens de propulsion des membres supérieurs (soit une pagaie spécifique soit des plaquettes identiques à celles utilisées par les nageurs)

Cette discipline a été mise au point en 2005 par Thomas WALLYN, entraineur d'un club d'aviron de Dunkerque. Il eut l’idée lors d’une période de mauvais temps empêchant la pratique de l’aviron de proposer à ses athlètes une séance d’entrainement sans les bateaux. Le longe cote était né et est devenu un complément d’entraînement pour les rameurs puis une activité à part entière.

Elle s’est petit à petit développée sur toutes les côtes françaises (et étrangères) avec la création de nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée qui a délégation du Ministère des Sports pour cette activité. Aujourd’hui la FFR dénombre environ 11 000 licenciés pratiquant ce sport sur l’ensemble du littoral et quelques lacs.

Depuis 2015 la FFR organise le championnat de France, le dernier en date à Port Bacares a réuni 700 participants de tous âges.

A QUI S’ADRESSE CETTE DISCIPLINE ?

A toute personne sportive ou pas, désirant pratiquer une activité de plein air ludique, permettant le retour ou le maintien d’une condition physique optimale, et éventuellement accéder aux compétitions nationales ou internationales.

On distingue 3 types de pratique :

Une pratique Santé en milieu aquatique amortissant les traumatismes sur les articulations, ciblant les personnes souhaitant une dépense physique dans des conditions physiologiques favorables, la pratique en groupe favorisant le soutien et l’émulation.

Une pratique Sportive adaptée aux sportifs désirant participer aux diverses compétitions fédérales ou parfaire et diversifier l’entrainement pour leur discipline (vélo, athlétisme etc..) avec une approche complémentaire bénéfique.

Une pratique Loisir pour les personnes souhaitant avoir une activité physique de groupe en milieu aquatique.

NOTRE CLUB

                 Il existait des clubs dans toutes les villes limitrophes (Mandelieu,Golfe Juan, Antibes,Saint Laurent du Var) mais pas dans la ville de Cannes. Ses nombreuses plages parfaitement adaptées à la pratique de ce sport pourraient accueillir les cannois(es) adeptes de cette discipline.
La création de cette nouvelle entité s’inscrirait dans la démarche globale de la ville de CANNES visant à se placer parmi les leaders dans le sport en Europe notamment les sports de plein air. L’existence d’un tissu associatif sportif cannois représente un « vivier » conséquent pour l’essor de la discipline.
C’est dans cette optique que nous nous sommes rapprochés de l’ASLM CANNES Omnisport, il s’agit d’une Association créée en 1947 sous la dénomination Association Sports Loisirs Municipaux. Au départ cette Association était réservée aux employés de la Ville de CANNES puis avec le temps elle s’est ouverte à tout le monde.
Actuellement elle compte 7 sections : Ski, Volley Ball, Cyclotourisme, Foot, Dressage Canin, Fitness, Arts martiaux et donc une huitième LONGE COTE.

QUI SOMMES NOUS

 

                Nous sommes un groupe motivé et déterminé de longeurs expérimentés, désireux de participer à la création d’un nouveau club ayant les objectifs décrits ci-dessous.
Notre motivation est liée à nos valeurs de solidarité, respect, convivialité, sérieux, bénévolat et performances.
Notre groupe comprend des moniteurs et monitrices diplômés de la FFR aptes à encadrer immédiatement les différents groupes de pratiquants tant dans l’axe santé que sportif. Il comprend également des compétiteurs titrés lors des précédents Championnats de France.

OBJECTIFS

 

La dénomination ASLM (Sports et Loisirs) résume parfaitement nos objectifs.
En effet nous souhaitons concilier l’esprit de compétition propre à tout sport et le sens du loisir.
Pour cela nos séances sont ouvertes  à tout le monde même les séances de préparation aux diverses compétitions qui peuvent être suivies par chacune et chacun selon son rythme et ses possibilités.
L’aspect ludique est privilégié avec de nombreux jeux qui sont proposés au cours des séances.